Quels signes précèdent le retour de Jésus?

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24:36

Mais Jésus nous prévient quant même des signes qui précèdent sa seconde venue.

Étudions et lisons Matthieu 24: 1 – 36

24:1 Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

24:2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

24:3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

24:4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

24:6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

24:7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

24:8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

24:10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

24:11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

24:12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

24:13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

24:15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !

24:16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;

24:17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;

24:18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

24:19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !

24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

24:21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

24:23 Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.

24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

24:25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

24:26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

24:27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

24:28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

24:29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

24:31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

24:32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

24:33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

24:34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Étude de ce passage:

La première chose que Jésus dit c’est:  (Matthieu 24:4-5) « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.  » Nous sommes dans les dernières temps et la séduction est grande. Même dans nos églises nous rencontrons de faux enseignements, des hérésies. Et dans le monde il y a des sectes qui se développent. Certains gourous se déclarant « Christ » ou bien « prophète ». Même la plupart des églises sont apostates. La séduction est grande et elle deviendra de plus en plus grande.

Matthieu 24:6 « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. » Actuellement nous entendons toutes sortes de bruits de guerres et de guerres dans le monde. Mais que nous dit Jésus: « gardez-vous d’être troublés ». Certains chrétiens d’aujourd’hui sont très troublés par les guerres dont ils entendent parler (Guerre à Gaza, guerres en Afrique…..). En tant qu’africain, j’ai eu ma dose de troubles politiques, d’instabilité, de guerre et je ne suis plus du tout troublé par ces choses. Je remercie le Seigneur pour cela.

Matthieu 24:7 « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » Actuellement sur notre planète terre il y a en divers lieux famines, tremblements de terre……

Matthieu 24:8   » Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » Oh mes amis c’est Jésus qui parle.  Jésus veut nous dire qu’on a encore rien vu. Les choses seront plus pire que çà. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Mes amis c’est Jésus qui le dit.  Ainsi nous devons nous préparer à la souffrance mes amis. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jésus qui le dit.

Matthieu 24:9 « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » Jésus nous fait une promesse. C’est la promesse de la persécution. Certains chrétiens sont en train de l’endurer actuellement dans le monde. Et les chrétiens ni chauds, ni froids d’aujourd’hui en occident pensent que cette promesse n’est pas pour eux aussi. C’est juste pour les chrétiens de quelques pays liberticides lointains. Ces  ni chauds, ni froids appellent les quelques oppositions qu’ils ont, de la persécution. Non mes amis çà ce n’est rien, nous n’avons encore rien vu. Il faut que l’Église de Dieu passe par l’étape de purification. Dieu obtient cette purification en permettant la persécution de son Église. Jésus dit que nous serons haïs de toutes les nations. Si actuellement, nous n’avons pas de problèmes graves, remercions Dieu pour l’instant. Parce que lorsque Jésus dit quelque chose, çà se réalise. Il nous dit que nous serons haïs de toutes les nations. Donc mes frères, cette persécution dont Jésus parle est générale (toutes les nations), aucun chrétien n’y échappera. 24:10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Matthieu 24:11 « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » C’est la deuxième fois que Jésus nous prévient de la séduction des faux prophètes. Pourquoi Jésus insiste autant sur cette chose? L’apôtre Paul nous prévient aussi de l’apostasie qu’il y aura dans les églises (1 Thessaloniciens 2:3). Connaissez vous quelques faux prophètes dans vos milieux évangéliques? Ou bien vous vous laissez emporter par n’importe quelle doctrine provenant de quelques loups déguisés en vêtements de brebis?24:12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Matthieu 24:13 « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Mes amis c’est Jésus qui le dit celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Jésus nous encourage à persévérer. Nous avons tous bien commencé en croyant que notre salut c’est par la grâce seulement, par le moyen de la foi seulement en Jésus-Christ seulement. Peut être que, encore une fois peut être que, nous faisons partie de cette Église de Philadelphie ou bien l’Église de Smyrne, les seules qui n’ont pas reçu de rappel à la repentance mais Jésus les encourage aussi quant même à la persévérance. A l’Église de Philadelphie Jésus dit:  » Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre «  Apocalypse 3:10. A l’Eglise de Smyrne, Jésus dit :  » Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » Apocalypse 2:10. Il y a une question que je pose souvent aux pré-tribulationnistes, c’est que si Dieu n’épargnera pas de la souffrance (enlèvement avant les périodes difficiles) les Eglises de Philadelphie et de Smyrne qu’Il aime tant pour leur fidélité, pensez vous que Dieu va épargner l’Eglise de notre siècle avec toutes ses hérésies en l’enlèvant juste avant la tribulation? Ou peut être que l’Eglise d’aujourd’hui est l’Eglise de Smyrne ou de Philadelphie dont Jésus parle? Je doute fort.

Matthieu 24:14  « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Nous voyons que l’évangile est allée vraiment dans les coins les plus difficiles à atteindre grâce aux nouveaux moyens de communication. On voit aussi une diminution des missionnaires dans le monde. Nous devons soutenir ceux encore qui sont sur le terrain. Nous ne devons pas les abandonner car la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers.

Matthieu 24:15 « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! – » Jésus nous dit que lorsque nous verrons l’abomination de la désolation c’est un signe qui marque fortement (que celui qui lit fasse attention) la suite des évènements. Aussi l’apôtre Paul nous le fait remarquer dans 2 Thessaloniciens 2:3-4.

Matthieu 24:21 « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 24:22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » Oh mes amis Jésus n’est pas un annonciateur de malheurs qui vont survenir sur la terre! Jésus nous dit en avance ce qui va se passer pour que nous possédions l’espérance (Romains 15:4). Jésus nous dit que la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Mes amis si nous avons connu une détresse dans ce monde, Jésus dit qu’il y a une détresse qui va venir qui sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde. Jésus n’est pas en train de nous effrayer, il nous prévient juste pour notre instruction afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Jésus continue et dit que si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. Remercions Jésus pour cela. Et que ce qu’Il a annoncé arrive! Amen. 

Matthieu 24:23 « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » C’est la troisième fois que Jésus nous prévient des faux prophètes. Pourquoi Jésus insiste t il autant? Parce qu’il y a un grand danger avec ces loups déguisés en vêtements de brebis qui essayeront de profiter de la grande détresse qui aura sur la terre. Ils feront de grands prodiges et des miracles. Je pense que nos amis charismatiques et pentecôtistes seront bien servis parce que même Jésus le dit que ce seront de grands prodiges, rien avoir avec les supercheries du loup Benny Hinn et ses amis loups. Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible même les élus. C’est sûr que ceux qui courent après les miracles seront servis. Dans le nom de Jésus, je ne serai pas séduit parce que mon Dieu est plus grand que tout çà, Il est le créateur de tout l’univers, Il est omniscient, Il est omnipotent, Il est omniprésent. Si quelqu’un vous dit alors: le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Jésus nous prévient en disant: 24:25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

Matthieu 24:26 « Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 24:27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 24:29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » Çà fait la troisième fois que Jésus prévient que si quelqu’un vient nous dire qu’il est là ou là bas qu’on ne le croit pas. Çà peut être notre meilleur ami, un membre de notre famille, le pasteur, qui que ce soit, Jésus nous prévient que l’on aura  besoin de personne pour savoir qu’Il est là.  Il nous dit que les signes finaux de son avènement sont que Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Avant que Jésus ne viennent sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire il faut que le soleil s’obscurcisse, que la lune ne donne plus sa lumière que les étoiles tombent du ciel, que les puissances des cieux soient ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24:31 « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » C’est après tous ces évènements que l’enlèvement des élus aura lieu. L’apôtre Paul nous le confirme dans  1 Corinthiens15:51-52 « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » et 1 Thessaloniciens 4:16-17. Mes amis la dernière trompette, c’est la dernière trompette. Cela veut dire qu’il y a d’autres trompette qui ont sonné avant la dernière trompette. Donc pour mes amis pré-tribulationnistes, c’est très clair la dernière trompette c’est la dernière trompette, l’enlèvement aura lieu à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette, à la dernière trompette………à la dernière trompette, à la dernière trompette………..(lire Apocalypse pour découvrir les trompettes)

Matthieu 24:33 « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » Oh mes amis le Seigneur Jésus nous exhorte à veiller. Ne disons pas on verra ce qui va se passer. Nous devons veiller, étudier en tant que chrétien constamment les prophéties bibliques. En même temps la vie continue, on continue nos activités tout en sachant que nous sommes de passage sur la terre. Si nous sommes chrétien, né de nouveau, notre royaume est céleste et non terrestre.

Conclusion:

Matthieu 24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Personne ne sait quand Jésus va venir. La Bible nous donne les signes qui précèdent sa venue. Que personne ne vous séduise, seul le Père sait. Cela n’empêche pas non plus de veiller. Êtes vous en train de veiller, ou bien vous dites on verra. Êtes vous né de nouveau? (Je parlerai de ce que c’est être né de nouveau dans mes prochains articles) Êtes vous en règle avec Dieu?

Url de mon blog:   https://abouttheend.wordpress.com

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :