Comment interpréter la prophétie biblique écrite ?

Les prophéties qui sont dans la Bible sont difficiles parfois à comprendre et cela amène beaucoup de débats houleux. Cela a fait que beaucoup de chrétiens n’étudient plus les écrits sur les choses dernières. Or la Parole de Dieu nous exhorte à étudier ces écritures. Et il faut être comme les Béréens qui passent tout leur temps dans les Écritures à trouver la vérité du faux, à examiner toutes les Écritures méticuleusement et qui sont humbles pour déceler leurs erreurs d’interprétation et laisser le Saint-Esprit les convaincre. Mais comment interpréter correctement la prophétie ? Il y a tellement d’interprétations différentes qui semblent réconcilier toutes les Écritures. Que croire, l’interprétation des Baptistes, ou celle des Réformés, ou celle des Pentecôtistes, ou celle des Adventistes …………. ? Car l’apôtre Pierre nous dit: « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs;  sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière » Et il continue à dire: « il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. »

Les Baptistes disent que sur un tel point c’est leur interprétation qui est la vraie, toutes les autres sont fausses. Il existe des interprétations qui contredisent de façon nette d’autres et il y en a qui sont différentes mais qui ne se contredisent pas. Par exemple, quelqu’un peut nous démontrer que le « Il » dans Daniel 9:27 est Jésus-Christ, d’autres affirment que c’est l’Antéchrist. Les deux sont diamétralement opposés et on se demande quelle est la vraie. Et beaucoup de divisions profondes naissent dans les congrégations sur ces sujets. Que faire ?

D’une part lorsqu’on lit un passage, la première interprétation à faire doit être basée d’abord sur ce qui est dit littéralement. Ensuite lorsque littéralement çà nous parait bizarre, le Saint-Esprit ouvre notre intelligence pour nous dire que c’est à interpréter d’une manière figurée. Il y a des fois où on peut comprendre d’une manière figurée et en même temps d’une manière littérale. Dans ce cas là, il y a une grande problématique qui se pose: qui dit vrai ? Pour régler cette problématique, il faut considérer que cette prophétie peut être vue sur plusieurs dimensions. Il faut considérer dans ce cas la prophétie comme un solide suspendu en l’air à plusieurs faces. Lorsqu’on est sur le sol, il y a des faces que l’on peut voir et des faces qui nous sont cachées. Lorsque quelqu’un étudie la Parole de Dieu, Dieu lui montre juste une face mais pas toutes les faces. C’est pourquoi nous prophétisons tous en partie. Dieu par son Esprit Saint montre une autre face à d’autres personnes. Et seul Dieu connaît le nombre de faces possibles qui existent.

Par exemple tout simple prenons le passage suivant: « And he causeth all, both small and great, rich and poor, free and bond, to receive a mark in their right hand, or in their foreheads: And that no man might buy or sell, save he that had the mark, or the name of the beast, or the number of his name. » C’est quoi donc cette marque. Les Adventistes disent que la marque c’est l’adoration le dimanche comme c’est écrit dans les documents de la prostituée (L’Église Catholique Romaine). D’autres disent que c’est la puce ou un petit dispositif qui est injecté dans la main droite ou dans le front.  La vérité c’est que les deux interprétations sont bonnes. La première interprétation des adventistes concernent la dimension adoration de Dieu alors que l’autre concerne la dimension technologique. Ce n’est pas la peine de se diviser parce qu’on regarde différentes faces d’un même objet. Suivant ces deux dimensions, la marque a une signification claire. La visualisation dans les deux dimensions permet de clarifier plus les choses: la bête imposera les lois du dimanche et en même temps dans l’autre cas forcera les gens à recevoir un dispositif dans la main droite ou dans le front. Arrêter donc de vous chamailler parce que vous regarder des faces différentes d’un cube. C’est le même cube que vous êtes en train de regarder!! Le sabbat c’est pas le dimanche, c’est samedi et il ne faut pas se faire injecter des puces ou tout dispositif qu’elle qu’elle soit dans la main droite ni dans le front. Çà sert à rien d’adorer le samedi et de se faire implanter des puces comme des objets ou des animaux. Il y a d’autres exemples pareilles dans toute la Bible.

D’autre part, il y a des passages qui ne peuvent pas être interprétés d’une manière figurée et d’autres ne peuvent être interprétés que d’une manière littérale. Et il y a des interprétations qui sont complètement erronées. C’est pourquoi Dieu a envoyé les deux bachs qui réconcilieront les 7 églises pour accueillir au son de la dernière trompette le Roi des rois, Jésus de Nazareth.

En outre, nous savons que la prostituée utilise la tactique de diviser pour mieux régner c’est pourquoi elle a envoyé ses agents dans les 7 églises pour qu’elles se mettent à se diviser sur ces points simples comme dans l’exemple cité précédemment. La bête veut récupérer des chrétiens qui ne prendront pas la marque mais qui adoreront le dimanche selon l’ordre de la prostituée ou bien des chrétiens qui observeront le sabbat du vendredi soir au samedi soir mais qui recevront des dispositifs dans la main droite et dans le front.

Par le Saint-Esprit qui les aidera et poussé par l’église de Philadelphie, les deux bachs prêcheront avec puissance le royaume de Dieu et le chapitre 11 de la révélation de Jésus-Christ à l’apôtre Jean s’accomplira. La bête les vaincra, leur fera la guerre, les tuera mais un esprit de vie venant de Dieu viendra sur eux et ils monteront au ciel.

Maranatha !!! Viens Seigneur Jésus !!! Que le règne de Jésus-Christ dure au siècle des siècles !!!!!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :