Entendre et écouter

En arrivant à Lomé en 2013, j’ai eu un choc du fait que la plupart des gens discutent en haussant le ton comme si l’interlocuteur n’arrive pas à saisir ce que celui qui parle dit. Dans tous les coins de rue, tout le monde hausse le ton dans ses conversations. Il faut parler plus fort que ton interlocuteur pour te faire comprendre. Et lorsque tu ne parles pas avec violence à ton interlocuteur, il n’arrive pas à te comprendre et tu es considéré comme une personne faible et tiède. Je me suis dit donc qu’il faut que je change le ton de ma voix pour que je me fasse comprendre. Malgré le fait d’avoir haussé le ton de ma voix, je n’arrive non plus à me faire comprendre.

Comment se faire comprendre par son interlocuteur ? Nous parlons la même langue mais on ne se comprend pas. Que se passe t il ? C’est que nous passons notre temps à entendre plus qu’à écouter. Nous entendons d’une oreille et çà ressort de l’autre oreille sans aller dans le cerveau. Mais lorsqu’on écoute, les oreilles saisissent ce que dit notre interlocuteur et le cerveau analyse avec tous les paramètres possibles sans préjugés pour saisir ce que notre interlocuteur dit. Actuellement, chacun est tellement préoccupé dans ses trucs qu’on n’écoute plus les autres. Et un prophète disait  que Jésus lui a dit que l’homme entend plus qu’il n’écoute. Et c’est très vrai, des passages bibliques parlent de cela comme Matthieu 11:15, Matthieu 13:9  » Que celui qui a des oreilles pour entendre entende  » Apocalypse 3:6 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! « .

Nous avons des oreilles mais nous n’entendons pas. Nous avons des yeux mais nous voyons pas. Nous lisons mais nous comprenons pas. C’est pourquoi beaucoup lisent ce blog mais ne comprennent pas ce qui y est écrit. Le langage est familier mais on ne comprend toujours pas. Si je dis la Bible affirme que Rome est antéchriste et va être bientôt jugée par Dieu, ou bien si je dis nous n’avons plus besoin d’un troisième temple avec des sacrifices quotidiens car la Parole de Dieu affirme que Jésus-Christ s’est sacrifié une fois pour toutes pour ceux qui croient en Lui, on a du mal à comprendre tout cela et à quoi rime toute cette prédication. Si je vous pointe du doigt l’accomplissement des prophécies bibliques aboutissant au retour de Jésus, seuls quelques personnes saisissent ce qui est écrit…. .

Pour ceux qui comprennent et écoutent ce que j’écris, passons plus de notre temps à écouter plus qu’à parler, à écouter plus qu’à entendre. Dieu parle tout autour de nous mais nous n’écoutons pas ce qu’Il dit. Pour l’instant, Dieu murmure à nos oreilles mais bientôt Il va hausser le ton. Et lorsque Dieu hausse le ton la terre tremble, les hommes se cachent dans les cachots et disent aux montagnes tombez sur nous.

Maranatha !! Viens Seigneur Jésus !!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :