Le trésor caché

Matthieu 13.44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. »

Cette métaphore du Seigneur Jésus est très puissante. Le royaume des cieux est comparé à un trésor caché dans un champ. C’est tellement plus précieux que toute autre chose que l’homme qui l’a trouvé le cache et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. Je crois comprendre que le Seigneur Jésus va au delà de la simple métaphore. Ce trésor caché dans le champ est tellement important que celui qui l’a trouvé, a vendu tout ce qu’il a pour acheter ce champ. La valeur de ce trésor caché dans ce champ est inestimable que l’homme qui l’a trouvé, a vendu tous ses biens pour s’acquérir ce champ. Ce champ était là, beaucoup sont passés dessus et n’ont rien vu de précieux sur ce champ mais lorsque l’homme à qui est destiné ce champ est passé dessus, il a trouvé le trésor caché. En effet, le trésor caché était en face de tous ceux qui sont passés sur le champ mais ils ne l’ont pas vu. Toutefois celui à qui Dieu a destiné le trésor caché, l’a trouvé. Cet amas, cette protubérance sur le sol que personne n’a remarquée comme pouvant regorger un trésor caché, a été remarquée et fouillée par celui à qui cela était destiné. En d’autres termes, le trésor caché était en face de tous les chercheurs de trésors qui sont passés sur le terrain mais c’est seulement l’homme à qui Dieu l’avait destiné qui l’a trouvé. Quel est donc ce trésor caché dans ce champ? L’illumination que me donne l’Esprit-Saint concernant ce trésor est dans les propos du prophète Jean et de notre Seigneur Jésus. « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». Le trésor caché est la repentance pour entrer dans le royaume des cieux. La repentance est dans le champ mais seulement ceux qui lui ont trouvé d’importance, la saisissent comme un trésor caché. Ils vendent comme un fou tout ce qu’ils ont, toutes leurs possessions de ce monde pour se repentir. Le croyant en Jésus-Christ qui a trouvé ce trésor caché, se repent quotidiennement jusqu’à sa mort. Il trouve de la joie dans la réprimande du Saint-Esprit et de ceux qui l’entourent en « vendant » son estime de soi, ses positions dans le monde, ses biens matériels et socio-culturels pour acquérir ce champ contenant la repentance afin d’entrer dans le royaume de Dieu. Et pour ceux qui ont trouvé le trésor caché, le prophète Jean-Baptiste dit: « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même…. N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné…. Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. »

Ce trésor caché est une bénédiction spirituelle accordée à tous ceux qui sont dans le royaume des cieux. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui ….. » Ephésiens 1.3-7.

De même, toi aussi aujourd’hui tu peux te saisir de ce trésor caché de la repentance. C’est près de toi, juste à coté de toi. Crois au Seigneur Jésus, qu’Il est mort et ressuscité pour ton salut et saisis le trésor caché de la repentance. Et tu chériras ce trésor caché de la repentance dans ta vie quotidienne de croyant en aimant l’oeuvre de sanctification du Saint-Esprit dans ta vie.

Maranatha !! Viens Seigneur Jésus !!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :