Nos grands parents éwé nous racontent l’histoire vraie du peuple Ewé concernant leur installation au Togo. Ils formèrent un royaume à Notsè au centre du Togo. Et leur roi était tellement méchant et tyrannique que nos ancêtres trouvèrent des moyens pour sortir de la ville de Notsè, tellement le roi Agokoli était méchant et tyrannique. Comme les murrailles de la ville étaient faites avec de l’argile, nos ancêtres pour échapper du joug du roi Agokoli, arrivèrent à faire une brèche dans le mur en y versant de l’eau au même endroit jusqu’au jour où la brèche leur permis de s’enfuir de la tyrannie d’Agokoli. Et ce fut la fin du règne du méchant roi Agokoli.
Aujourd’hui, il semble qu’au Togo, nous sommes encore dirigés par des Agokolis, des tyrants qui n’ont aucune compassion pour leurs compatriotes. Ils nous musellent avec des masques, ils veulent nous forcer à nous injecter du poison. Cette méchanceté est plus grave que celle du roi Agokoli. Mais ce qui est bizarre, c’est que les éwés d’aujourd’hui n’aiment plus la liberté comme leurs ancêtres. Lorsque quelques uns d’entre eux rongent la murraille, les autres sabotent le plan. Et finalement, Agokoli et son clan sont toujours là avec leur tyrannie et leur méchanceté.
Seul Jésus-Christ peut nous délivrer de la méchanceté d’Agokoli et de son clan. Les routiers canadiens ont fait fuir leur Agokoli. Devons nous suivre l’exemple des routiers canadiens ? Pour l’instant, nous gémissons sous la tyrannie, la pauvreté, l’oppression. Notre espérance n’est pas dans les routiers mais en Jésus-Christ de Nazareth qui après cette grande tribulation sans précédent dans l’histoire humaine, descendra pour rendre justice aux affligés et aux opprimés. Et alors ils possédéront le royaume d’éternité en éternité et ce sera la fin de l’oppression et de la tyrannie des Agokolis. Il faut donc que nous croyons au message de Jésus-Christ mort et ressuscité pour le salut de quiconque croit sinon nous irons en damnation éternelle avec les Agokolis. Surtout résistons à cette tyrannie, en ne nous faisant pas injecter le poison et en rejetant les mesures tyranniques des Agokolis.
Maranatha !! Viens Seigneur Jésus !!
Votre commentaire